Yaourt maison : durée et mode de conservation avant expiration

Pas de produit disponible.

Outrepasser la date limite de conservation de votre yaourt et le consommer peut présenter un grand risque pour le bien-être de notre organisme. C’est également le cas lorsque vous bâclez le mode de conservation, les répercussions pourraient être nombreuses. Comment faire du yaourt avec une yaourtière maison ? Quels sont les modes et la durée de conservation ? Je vais vous donner quelques réponses. Découvrez !

Comment faire du yaourt avec une yaourtière maison ?

Les recettes pour faire ses propres yaourts maison sont diverses et variées. Dans cette partie, je ne vous donnerai que la base. Je vais vous apprendre à faire un yaourt vanillé simple. Bien sûr, je vous laisse le plaisir de modifier ma recette à votre guise et selon vos envies. Vous pouvez l’aromatiser avec du zeste d’orange ou de citron, ou lui ajouter du sucre, du sirop, des épices, de la confiture, etc. 

Mes ingrédients

  • 2 ou 3 cuillères à soupe de sucre ; 
  • 1L de lait entier ; 
  • 1 sachet de ferments lactiques ou 1 yaourt nature ; 
  • Une portion de grains de vanille. 

La préparation 

yaourt dans yaourtière

Après avoir renversé le lait entier dans une casserole, commencez par y ajouter les grains de vanilles. Je vous conseille d’opter à ce niveau pour un pot de vanille dépourvu de sucre ou simplement pour une gousse à grattée. Ensuite, versez-y le sucre. 

Passez au chauffage du lait jusqu’à son ébullition. Après cela, baissez légèrement le feu de sorte à maintenir les petits bouillons. Faites attention à ce que votre lait ne se renverse pas. Maintenez-le encore sur le feu pendant 15 minutes environ. 

Maintenez la casserole fermée et laissez le lait se refroidir à température ambiante. Ensuite, transvasez-le dans un saladier et ajoutez le ferment lactique ou bien le yaourt nature. Mélangez correctement l’ensemble avec une spatule stérilisée, en plastique ou en bois afin d’éviter toute contamination. 

Enfin, procédez au remplissage de vos pots de yaourt. Disposez-les à l’intérieur de votre yaourtière. Lancez le fonctionnement. Comme c’est du lait entier, la préparation prendra entre 8 et 10 h.  Elle prendra entre 10 et 12h si vous utilisez plutôt du lait demi-écrémé et entre 12 et 14h pour le lait écrémé. Mettez-les au frais 4h au moins avant de consommer.

Mode et durée de conservation 

Comme la yaourtière SEB duetto, il existe certains modèles qui possèdent des pots qui vous indiquent la date limite où vous devez consommer votre yaourt. J’avoue, cela est très pratique, surtout pour les gens comme moi qui peuvent facilement oublier la date

Pour bien conserver votre yaourt, vous devez le mettre au frigo et vous assurer que la chaine de froid est en fonctionnement constant. La température de travail doit rester en dessous des 4°C. Si vous respectez bien ces conditions, votre yaourt pourra tenir entre 10 et 15 jours maximum. 

Mais, attention, cette durée n’est applicable qu’aux yaourts, pas à tous les desserts. Pour l’intolérance au lactose par exemple, les yogourts au lait sans lactose se conservent beaucoup moins de temps que ça (environ 6 à 8 jours). 

Enfin, je dois dire aussi que la conservation est fonction des différents ingrédients entrés dans la préparation. Quoi qu’il en soit je vous conseille de prendre vos yaourts (peu importe leur type) au plus tard les 8 jours suivant sa fabrication. 

Les meilleures yaourtières de 2021

Pas de produit disponible.

Les yaourts et les produits laitiers en général, doivent être conservés avec attention pour une meilleure consommation. Une fois que la date de conservation est expirée, ils deviennent souvent acides ou moisissent. À ce stade, la consommation pourrait engendrer des problèmes sur le bon fonctionnement de l’organisme. 

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison