Yaourtière Tupperware : les meilleures alternatives de 2024

Tupperware est un incontournable quand il s’agit de confectionner ses yaourts à l’ancienne. Je vous explique ça en détail dans ma revue des outils de la marque pour réaliser de supères recettes.

Je tiens tout de même à vous informer qu’à la base Tupperware ne fabrique pas de yaourtière électrique. Par contre, on va faire du yaourt d’une façon vintage, mais efficace avec les gobelets et les boîtes à couvercle hermétique de la marque.

Vous aurez simplement besoin de pots, d’une boîte tupperware, d’une quantité d’eau chaude suffisante pour le bain-marie, et de la quantité de lait prévue pour vos yaourts. Bref, je vous en dirai plus après sur la recette, mais maintenant, on va parler des potentiels de tupperware dans ce guide d’achat de yaourtière.

Top 5 des yaourtières de 2024

La marque Tupperware

Tupperware fabrique les boîtes alimentaires depuis les années 40 et ses activités s’étendent au fil des années avec le commerce de différents articles de cuisine. Tupperware reste tout de même la référence des bols et boîtes à couvercle. La philosophie du récipient à couvercle hermétique est la marque de fabrique de Tupper, le père de cette enseigne. On ne s’étonne pas de son monopole sur l’appellation commune des boîtes alimentaires.

Yaourtière Tupperware

Tupperware, c’est la boîte ou le contenant multiservice, le bac de réfrigération pour poissons, légumes et viandes et d’autres contenants qui se valent par les couvercles bien hermétiques. C’est aussi le lot de récipient en plastique multi-usage pour conditionner riz, pâtes, denrées à réfrigérer. Les couvercles tupperware pour produits frais arborent une fenêtre d’aération, très pratique.

Le même système est emprunté par la fromagère à couvercle en passoire pour un conditionnement hygiénique des desserts, yaourts, et du fromage. En soi, c’est une bonne marque, on y trouve plein d’objets de cuisine à fonction innovante et utilisation ergonomique. Pour ce qui est des yaourtières de l’enseigne par contre, on va réunir les ingrédients et utiliser un contenant multi service et des pots.

Si vous n’avez jamais fait de yaourt sans yaourtière auparavant, vous allez voir, il n’y a rien d’aussi facile que vous ayez ou non un four à micro onde.

La gamme des ustensiles 

Les articles tupperware couvrent de larges fonctionnalités : douilles à pocher, breakfast ou pâtes maker à passer au micro onde, fromagère, lot de boîtes… la liste est longue. Vous avez même des couteaux et des aiguisoirs. Intéressons-nous notamment aux articles pour la préparation des yaourts : le pot, le bac ou la boîte de conditionnement, etc.

Alors, à défaut de yaourtière, on va piocher du côté des boites multiservices. Ce sont ces boîtes que tupp propose en lot, on utilise la plus grande si on a plusieurs gobelets. Comme il s’agit d’un contenant en plastique, il faudra éviter l’usage du four, on utilisera le système du maintien au chaud avec couverture comme dans le temps du yaourt maison ancien.

Investir dans ce contenant pour faire vos yaourts maison vaut moins de 50 euros. C’est une bonne idée si vous avez déjà des petits contenants. Ensuite, si on veut faire son yaourt au four à micro onde, ou four, il faut prendre une terrine qui va au four. On peut utiliser le pot à couvercle rouge, un produit Tefal incontournable pour les confectionneurs de yaourt.

La terrine est solide et existe dans des tailles variées et son prix moyen est 100 euros. C’est une bonne idée si vous avez peur que de rater vos desserts et yaourts. En même temps, essayez l’astuce du lait en poudre pour faire prendre votre yaourt sans soucis.

Yaourtière Tupperware

Quelle modèle de yaourtière choisir ?

Vous avez deux possibilités avec Tupperware, le système de la yaourtière avec boîte multiservice, et celui avec la terrine. Pour la première méthode, on fait chauffer le lait, on le fait tiédir (50°C), on ajoute le ferment et on mélange, on conditionne en pots, on remplit le contenant en plastique hermétique avec de l’eau de 45°C à mi-hauteur des pots, on referme le contenant, et on va emmitoufler la boîte entre plusieurs couches de couverture.

On remplacera l’eau après 6 h en respectant la même température. Ce procédé est simple si on a un bon ferment ou si on a l’habitude de le faire. Son avantage est qu’il est possible de le réaliser même dans un endroit non desservi par l’électricité. Pour la recette à la terrine, le procédé est le même qu’avec celle au tupperware. Seulement, au lieu de mettre les pots dans une boîte hermétique à emballer entre des couvertures, on utilise une terrine à mettre au four.

Pendant la préparation du lait, on préchauffe le four à 50°C, thermostat 1-2. On dispose les pots dans la terrine et on verse de l’eau à 45°C dans à mi-hauteur. On referme la terrine, et on place la terrine au four pour laisser prendre pendant 15 minutes. Après extinction du four, on garde la terrine à l’intérieur pour laisser le reste de la chaleur faire le travail.

Les chances de réussite sont plus grandes avec cette méthode, mais il faut utiliser un bon ferment pour la réaliser.

Ce que je pense de ces alternatives

Mon avis sur les solutions de tupperware pour les yaourtières est positif parce que ce n’est pas cher déjà à la base. Ensuite, les chances de réussite sont bonnes si on suit les recettes à la lettre, et qu’on utilise du ferment de qualité. On ne rate pas un seul yaourt si on utilise également du lait en poudre en plus du ferment.

Ce sera au niveau de la complication de l’utilisation que je pourrais désister sur ces alternatives. Certainement, il est toujours plus plaisant et plus pratique d’utiliser une yaourtière Severin ou une autre marque. Par contre, ce sont à mon avis les meilleures alternatives qui soient si on n’a vraiment pas de yaourtière à disposition. Tel est par exemple le cas si on est en vacances ou si on est chez un proche qui n’a pas la machine.

Yaourtière Tupperware

Ces méthodes dépannent aussi si on a un souci de machine, ou en cas de coupure d’électricité. Bref, il est toujours intéressant de se procurer des tupp chez soi, non seulement pour conditionner les denrées, mais aussi pour faire du bon yoghourt. Il suffit de prendre les contenant les mieux appropriés à la quantité de yoghourt que l’on veut confectionner.

Nos yaourtières coup de cœur de 2024

Conclusion

En bref, l’option tupp pour faire ses yoghourts natures ou aromatisés est une bonne idée. C’est peut-être même une excellente idée si on ne consomme les yoghourts qu’occasionnellement. Il faudra un peu plus de travail, mais il y aura moins de dépenses ; notamment avec l’option de maintien au chaud avec couvertures.

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison