Le yaourt est-il bon pour la santé ? Lesquels privilégier ?

Les yaourts sont une excellente source de calcium puisqu’ils sont faits à base de lait. Un unique pot peut, à lui seul, aider à satisfaire le quart des besoins journaliers en termes de nutrition chez un être humain. Les yaourts contiennent énormément de bonnes bactéries et ils facilitent la reconstruction de la flore intestinale. Ils peuvent donc être parfaits lorsque vous suivez un traitement médical qui nécessite des antibiotiques. Le yaourt est-il à 100 % véritablement bon pour la santé ? Quels yaourts faut-il privilégier ? Je vous propose plus de détails.

Les meilleures yaourtières (de 2021)

Pas de produit disponible.

Selon la réglementation, le yaourt est un produit issu de la fermentation d’un lait par le concours de deux types de bactéries à savoir : la Streptococcus thermophilus et la Lactobacillus bulgaricus. Sa fabrication répond à des normes strictes et il suffit d’une bactérie de plus pour que la préparation ne mérite plus le nom yaourt

Que ce soit un yaourt maison ou un yaourt industriel, à sa date d’expiration, il faut qu’il comporte par gramme, 10 millions de bactéries. Aussi, sa teneur en acide lactique libre doit excéder les 0,07 gramme pour 10 grammes. 

Quels sont les bienfaits du yaourt sur la santé ?

Avec la définition que j’ai donné, vous pouvez déjà remarquer que le yaourt à de nombreuses qualités à promouvoir. Sa richesse en calcium est un facteur déterminant dans la croissance rapide des enfants ainsi que pour le renforcement des os. 

Il possède une richesse en protéine notable dont l’assimilation par l’organisme est très facile car, elles sont issues des ferments lactiques. Le yaourt facilite la digestion des aliments. De plus, il est d’une aide indéniable pour les personnes suivant un régime alimentaire car ses protéines consomment beaucoup d’énergie avant d’etre digérer et donnent ainsi une impression de satiété. 

Peut-on prendre du yaourt comme on le veut ?

Consommer du yaourt

En dépit de ses nombreux bienfaits sur l’organisme, le yaourt doit être pris avec modération puisqu’il s’agit après tout, d’un produit laitier. En effet, certaines études ont prouvé qu’il existe une relation entre une consommation trop excessive des produits laitiers et l’apparition d’un cancer de la prostate. 

Aussi, d’autres produits (aromes, sucre, des fruits, des céréales, etc.) peuvent être additionnés aux yaourts dans les industries afin d’avoir des gouts particuliers. Dans ces cas-là, le yaourt devient ce que les experts qualifient de spécificité laitière

D’autres, composés plus ou moins néfastes pour l’organisme tels les conservateurs, les épaississants, les colorants et les correcteurs d’acidité, font également leur présence dans certains yaourts industriels. 

C’est pourquoi, il est aussi bien de faire vos yaourts à la maison avec des yaourtières excellentes comme la SEB multi délice 12 pots ou le duetto de SEB afin d’éviter l’apparition des produits artificiels dans votre dessert.

Par conséquent, à l’instar des pays comme les États-Unis, le Canada, la Belgique, le Royaume-Uni…, je vous recommande de limiter votre consommation de produits laitiers en général et des yaourts en particulier, à trois fois par jour au maximum. 

Quels yaourts privilégiés ?

Les yaourts ne présentent pas tous, les mêmes intérêts sur le plan nutritionnel. Avec des fruits, nature, au lait de vache, soja, brebis…, les possibilités sont diverses. Voici mes recommandations :

  • Yaourt nature

Avec sa couleur blanche naturelle, je recommanderai sans aucun regret ce yaourt. Il s’agit d’un dessert pur que vous pouvez déguster tel quel, 3 fois par jour, sans rien craindre. D’ailleurs vous pouvez au besoin lui ajouter du sucre, du miel ou de la confiture. 

  • Yaourt aux fruits

Accompagné de quelques morceaux ou mixtures de fruits pour faire le plein de vitamine, ce yaourt sera mon second choix pour vous. Je l’admets, il contient plus de sucre que le yaourt nature. De plus, il ne doit en aucun cas remplacer votre consommation de fruit puisqu’un pot n’équivaut même pas à un fruit entier. 

  • Yaourt au lait de brebis 

Le lait de brebis est très protéiné, il se digère également plus vite. C’est l’une des raisons motivant mon choix. Aussi, le yaourt fait avec du lait de brebis est très recommandé aux femmes qui ont une ostéopathie.

  • Yaourt au lait de vache 

Bien frais et moelleux, vous succomberez sans doute à son charme et à son gout particulier. Encore appelé yaourt à la grecque, il contient beaucoup plus de calories que les deux précédents. La raison principale réside dans le fait qu’il contient beaucoup de crème. Je ne le recommande donc pas trop aux personnes qui suivent un régime d’amincissement. 

Le yaourt est l’un des desserts les plus populaires au monde. Il possède de nombreuses vertus sanitaires, mais il ne faut surtout pas en abuser. 

Pas de produit disponible.

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison