Riz au lait maison avec la yaourtière SEB : est-ce possible ?

Le riz au lait est un dessert très savoureux que tout le monde devrait gouter au moins une fois dans sa vie. Je trouve personnellement que le fait de l’acheter le rend moins intéressant. Pour bien profiter de son goût, je vous recommande de le faire à la maison, avec votre yaourtière SEB. Que ce soit avec la SEB duetto ou la multi délice (6 ou 2 pots), le résultat escompté sera le même, c’est-à-dire, parfait. Dans les lignes à suivre, je vais vous présenter mes ingrédients pour réaliser votre propre riz au lait et vous expliquer la technique de préparation avec la yaourtière SEB. 

Top des meilleures yaourtières (de 2022)

Mes ingrédients (pour 6 personnes)

Pour réaliser votre riz au lait, il faudra avoir une yaourtière et apprêter :

  • Du riz rond : 240 g ;
  • Du sucre : au moins 80 g ;
  • Du lait entier : 600 g ;
  • Un extrait liquide de vanille : 1 cuillerée à café ;
  • 30% en mg de crème entière : 100 g ;
  • Des graines et une demi-gousse de vanille.

Les étapes de la préparation 

Recette riz au lait

J’ai subdivisé cette préparation en 4 différentes étapes afin de rendre la technique facilement réalisable pour tout le monde. Avant de commencer, vous devez apprêter votre yaourtière SEB multi délice de 6 ou de 12 pots. 

En effet, la réalisation de cette recette est parfaite pour ceux qui en possèdent. Grâce à cette machine, vous pouvez aussi faire d’autres recettes de yaourts maison et une grande variété de dessert, en 4 heures maximum. De plus, ses 5 programmes (desserts lactés, programme express de 4h, desserts moelleux, yaourt et fromages blancs) vous émerveilleront très certainement.  

Il faut ajouter aussi que par exemple avec la multi délice SEB, vous bénéficiez d’un petit bouquin appelé “Yaourts, desserts & Cie à la yaourtière”. Il s’agit d’un livre contenant un bon nombre de recettes très intéressantes. J’avoue que mon premier essai de la recette de riz au lait n’était pas très réussi quand je me suis inspiré du livre. Je suis certain que ceux qui l’ont testé déjà seront d’avis avec moi. Le lait était trop et le temps de cuisson du riz n’était pas assez. 

J’ai alors pris la résolution de modifier un peu leur recette et de créer la mienne. Après quelques essais, j’ai fini par trouver la formule parfaite que je m’en vais vous présenter. Le riz sera bien cuit et la préparation crémeuse et sucrée judicieusement. 

Première étape 

Pour réaliser les 6 pots de riz au lait, prenez un bol bien propre. Mélangez à l’intérieur de ce dernier, le sucre (80 g), le lait entier (600 g), l’extrait liquide de vanille (1 cuillerée à café), 30% mg de crème entière (100 g) et une demi-gousse râpée et quelques graines de vanille. Mettez ensuite votre yaourtière SEB en marche.

Deuxième étape

Laissez cuire à une température de travail de 80°C et sur une durée de 3 minutes en remuant. Cette préparation est importante pour que le mélange soit bien homogène. Elle permet aussi d’assurer l’infusion des graines de vanille. Laissez cuire pendant 15 minutes après avoir mis le bouchon doseur en verre. 

Troisième étape

Enlevez les graines et gousses de vanille de la précédente préparation. Remplissez le réservoir de votre yaourtière SEB. Si c’est la multi délice 12 pots que vous avez, laissez les 6 autres pots fermés. Dans chacun des 6 pots ouverts, ajouter une quantité égale (soit 40 g) du riz à dessert. Après avoir compléter et remplir les pots de la précédente préparation vanillée, il faudra ensuite bien mélanger l’ensemble. Mettez les pots dans la yaourtière et maintenez-les ouverts. Choisissez le programme numéro 5, celui du dessert moelleux. Réglez le temps de cuisson sur 45 minutes. 

Quatrième étape

Une fois le temps écoulé, débranchez votre appareil, les pots toujours ouverts à l’intérieur, mélangez encore une fois et refermez la yaourtière (sans la brancher) pour 2h 30 minutes. Ce faisant, vous permettez au riz de gonfler, mais en vous servant maintenant de la chaleur résiduelle de l’appareil. 

À la fin, je vous recommande de les prendre en même temps, tiède. Mais, vous pouvez toujours les mettre au frigo après avoir fermé les pots.  

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison