Pots yaourtière : comment acheter sans se tromper ?

Les passionnés de yaourts savent pertinemment qu’il est beaucoup plus intéressant de consommer des produits faits maisons. Pour cela, il est nécessaire de disposer des équipements et des accessoires appropriés. Les pots yaourtière sont des dispositifs incontournables lorsqu’il est question de préparer des yaourts chez soi.

Les meilleurs pots pour yaourtière de 2024

Les pots, des accessoires indispensables pour une yaourtière

La yaourtière ne suffit pas pour la réalisation de yaourts à la maison. Effectivement, il est nécessaire de disposer de plusieurs pots. D’une manière générale, ils sont livrés avec la yaourtière en question. Pour le cas des machines de Lagrange et Seb par exemple, un lot de 3, 6, 9 ou 12 pots est fourni à l’achat. Ces éléments peuvent être réutilisés autant de fois que vous le souhaitez. Il suffit juste de bien les nettoyer après chaque usage. Ce sont généralement des dispositifs en verre qui résistent à des températures assez élevées.

D’une manière générale, ils sont conçus de manière à ne pas altérer les goûts des yaourts. Dans la plupart des cas, ils sont équipés de couvercle de type hermétique, en plastique. Des pots yaourtière supplémentaires sont également en vente sur le marché. Ils permettent de réaliser une seconde tournée de yaourts maisons lorsque les pots d’origine sont encore pleins. Ce sont aussi des accessoires de secours au cas où ceux livrés avec la yaourtière sont cassés. Comme les modèles compris dans la yaourtière, ils sont généralement proposés en lot de 3, de 6 et même de 12.

Des pots de yaourt

Les différentes utilités des pots yaourtière

La principale fonction des pots yaourtière est la conservation des yaourts pendant leur préparation. En effet, aucun procédé de réalisation de yaourt ne peut réussir sans ces pièces. Le lait mélangé au ferment est alors à verser dans ces dispositifs. Après cela, il convient de les fermer à l’aide de leurs couvercles hermétiques. Ce n’est que lorsque les pots et la yaourtière sont bien fermés que commence le processus de production des yaourts.

En outre, il est également possible d’utiliser les pots pour conserver les produits laitiers au froid. Une fois qu’ils sont prêts, il faudrait les laisser refroidir à l’air libre pendant plusieurs minutes. S’ils ne sont pas à consommer à l’immédiat, il n’y a juste qu’à placer les pots dans le réfrigérateur. Il est à noter que ces accessoires sont autant adaptés à des températures élevées comme à des températures basses.

Comment faire bon usage des pots yaourtière ?

Avant d’utiliser vos pots yaourtière, il est important que vous vous informiez sur leurs caractéristiques. Assurez-vous qu’ils puissent réellement supporter une très forte chaleur. D’une manière générale, les lots de pots en vente sur le marché sont tous solides et peuvent même être placés dans le micro-onde ou dans le four. Bien évidemment, les couvercles en plastique ne sont pas adaptés à ces appareils électroménagers.

Une fois que vos pots sont libres, il faudrait les nettoyer immédiatement afin que vous puissiez les réutiliser. Pour stériliser ces accessoires, il suffit de les mettre dans de l’eau froide à mettre en ébullition pendant environ 10 minutes. Si vous ne vous en servirez pas à l’immédiat, il vous est conseillé de les laisser dans l’eau.

Par contre, si vous ne souhaitez pas stériliser vos pots, sachez que vous pourrez très bien les nettoyer à l’aide d’un lave-vaisselle. Un nettoyage à haute température s’impose afin d’éliminer les résidus de yaourt au fond et sur les bords des dispositifs. L’utilisation d’un bon produit de vaisselle est également primordiale pour les assainir correctement.

Pourquoi acheter des pots pour yaourtière ?

L’achat de pots pour yaourtière est fortement recommandé pour les individus appréciant préparer fréquemment des produits laitiers à la maison. En disposant de pots supplémentaires, vous pourrez produire une quantité importante de yaourt dans un moindre temps.

Des pots de yaourt

Vous n’aurez pas à attendre que les pots soient libérés avant de pouvoir en produire de nouveau. Cela vous facilitera la tâche en cuisine, notamment lorsque vous recevez des invités à la maison alors que la capacité de votre yaourtière est plus ou moins restreinte. Aussi, ces pots pourront vous secourir lorsque tous les membres du foyer auront envie de prendre des yaourts en même temps.

Ce qui est avantageux avec les pots yaourtières, c’est le fait qu’ils soient multifonctions. Ils ne sont pas uniquement réservés aux yaourts fermes. Vous pourrez les utiliser pour faire des yaourts à boire et pour vos divers autres types de produit. Ils peuvent contenir de nombreux autres desserts à base de lait, des goûters aux fruits pour les touts petits, des compotes et même des délices chocolatés. Ce sont même des accessoires idéals pour les épices et autant d’autres produits nécessaires à la cuisine. 

Le fait que la plupart des pots pour yaourtière du moment soient en verre est également un autre point bénéfique. Effectivement, le verre est un matériau respectueux de l’environnement. Il est élaboré avec des éléments naturels, à savoir le sable, le carbonate de soude ainsi que le calcaire.

De plus, acheter des pots en verre limite la quantité de vos déchets vu que ces pièces sont réutilisables. Aussi, grâce à leur composition, ils présentent aucun risque pour la santé. Vous n’aurez pas à craindre que des molécules vont dans vos variétés de produit alimentaire. Sans oublier également le fait que les pots en verre soient faciles à nettoyer.

Quelles sont les variétés de pots yaourtière et comment choisir ? 

Une multitude de pots yaourtière est en vente sur le marché. La plupart de ces accessoires sont compatibles avec n’importe quel appareil. Il existe néanmoins des pots qui sont spécialement conçus pour des yaourtières spécifiques. Ce paramètre est un des premiers points à voir lors de la sélection d’un lot de pots de yaourt. C’est par exemple le cas des pièces de Seb. Elles sont compatibles à différentes machines qu’elle produit mais ne sont pas toujours adaptées à toutes les yaourtières sur le marché.

La contenance du pot est aussi à considérer. Vous avez généralement des modèles de 10 à 21 Cl. Le choix de pots en termes de contenance dépend en partie de la capacité de votre yaourtière. À cet effet, les dimensions des pots de yaourt sont également à voir. Assurez-vous que leur hauteur soit adaptée à celle de votre machine. Effectivement, vous avez différentes formes de pots de yaourts répandus sur le marché. Certains ont une structure cylindrique et allongée. D’autres ont une hauteur réduite mais un diamètre important.

En outre, chaque lot de pots présente des designs spécifiques. Il s’agit également d’un autre facteur de choix important. Il y a même certains modèles décorés avec des images amusantes. Ces pièces sont parfaites pour les touts petits. Les dessins sur les dispositifs les raviront et les inciteront certainement à consommer les yaourts. 

Des pots de yaourt

Lors de la sélection d’un lot de pots de yaourt, prenez également en compte la variété de couvercle qui les accompagne. Il existe plusieurs modes de fermeture proposés par les producteurs. Les couvercles à visser sont les plus courants et les plus efficaces. Néanmoins, il y a plusieurs autres méthodes qui sont également commodes. Soyez juste sûr que les pots choisis se ferment facilement.

Les modèles les plus courants

Lot de 9 pots de yaourt Lagrange

Lagrange fait partie de ces marques qui proposent des pots de yaourt polyvalents. Comprenez par là que ce lot de 9 pots de yaourt est compatible avec les autres yaourtières.

En optant pour ce lot, à vous les recettes de yaourts maison savoureuses, uniques et personnalisées. Vous pourrez même vous permettre de faire du yaourt grec si l’envie vous prend. Notez aussi que ces pots de yaourt vous permettront de réaliser des recettes de fromage blanc si la yaourtière que vous choisissez permet de réaliser ce type de recette.

Rassurez-vous, si vous avez une yaourtière d’autres marques connues, vous pourrez tout de même utiliser ce lot de 9 pots de yaourt Lagrange de 190 ml de capacité chacun. En somme, ce produit serait idéal pour les familles nombreuses !

Kit de 14 bouteilles yaourt à boire Lagrange

Les recettes de yaourt à boire vous tentent ? Optez pour ce lot de 14 bouteilles pour yaourt à boire Lagrange !

Facile à utiliser, à entretenir et à ranger, ces petites bouteilles au design bien moderne satisferont tous vos désirs de yaourt à boire. Pour varier les recettes, notez que les bouteilles sont livrées avec des bouchons de diverses couleurs et qui peuvent être empilés. Ce kit est livré avec un entonnoir de remplissage pour faciliter le remplissage et un goupillon pour faciliter leur entretien.

En outre, grâce au design de ces bouteilles, les enfants n’auront aucun mal à les prendre en main. Si vous avez un goûter d’anniversaire de prévu, ce kit de 14 bouteilles de yaourt à boire Lagrange pourrait faire l’affaire. Les 200 ml de yaourt à boire pourraient faire le bonheur d’un enfant, surtout si vous choisissez bien la recette.

Pots compartimentés de chez Lagrange

Ce lot de 2 pots de yaourt compartimentés de Lagrange est fait pour les personnes qui aiment varier les plaisirs.

En effet, ce sont des pots en verre dotés de couvercles pouvant contenir de quoi faire du muesli. Les couvercles peuvent également contenir de la compote, du miel, du sirop ; en bref, vous pouvez vous permettre de voyage avec vos yaourts si vous optez pour ces pots. D’ailleurs, les pots sont livrés avec des cuillères.

Notez que vous pouvez même faire du fromage blanc avec ces pots stylés que vous pouvez emmener partout. Si vous vous êtes récemment engagé à suivre un style de vie plus sain et plus équilibré, alors, il vous faut ce lot de pot de yaourt à 2 compartiments, stylé et robuste.

Lot de 7 pots de yaourt en verre Moulinex Yogurta

Moulinex est une vraie référence dans le domaine des appareils électroménagers et comme c’est une marque pratique, elle a fait en sorte que ce lot de pots de yaourt soit compatible avec les autres yaourtières.

Avec ces pots en verre, vous pourrez faire des yaourts crémeux, des desserts lactés, des fromages blancs et même des compotes de fruits. Ils peuvent être lavés dans le lave-vaisselle et comme ils ont la particularité d’avoir des couvercles avec timer, vous pourrez vous permettre de conserver les aliments que vous y préparez.

Une chose est sûre, vous serez toujours au courant de la date de péremption exacte de vos aliments si vous optez pour ce lot de pots de yaourt. Bien sûr, ces pots de yaourt pratiques peuvent être utilisés avec les yaourtières SEB, Lagrange ou Severin…

Ce lot de 7 pots de yaourt en verre Severin de 150 ml de capacité, chacun a la particularité d’être stylé.

Lot de 7 pots de yaourt en verre Severin 150ml

En effet, ce sont des pots en verre dotés de couvercle noir et ils constituent un excellent choix pour les yaourts maison. Vous pourrez même laver ces pots de yaourt dans le lave-vaisselle et comme ils sont compatibles avec la plupart des yaourtières, vous pourrez vous permettre de réaliser toutes les recettes lactées possibles et conseillées avec votre appareil à yaourt.

Par ailleurs, en proposant ces pots de yaourt, Severin rassure les personnes qui ont peur du BPA puisque ces produits n’en contiennent pas. En somme, si vous aimez le noir et l’élégance que cette couleur apporte, ce lot de 7 pots de yaourt pourrait vous satisfaire.

6 pots en verre Tefal Multidelices 140 ml

Tefal a toujours eu le chic pour proposer des accessoires de cuisson stylés et à travers ce lot de 6 pots de yaourt en verre de 140 ml de capacité, la marque nous le prouve encore.

Ces pots de yaourt au format cubique et muni de couvercles rouges sont compatibles avec les yaourtières électriques et peuvent être lavés au lave-vaisselle. Avec eux, vous pourrez réaliser toutes les recettes de yaourt que vous voulez et vous pourrez même faire du fromage blanc crémeux et onctueux.

Élégants et fins, ces pots de yaourt peuvent parfaitement être présentés à vos convives lors de repas où l’élégance est au rendez-vous. Bien que ces pots aient été en premier lieu faits pour les modèles Multidélices de Tefal, vous pouvez les choisir pour votre yaourtière d’une autre marque connue.

Pots Little Balance pour yaourtière

Les pots de yaourt Little Balance ont été créés pour toutes les yaourtières qui existent. Le lot contient 8 pots de yaourt équipés de couvercles à la couleur prune, ce qui fait d’eux, des pots de yaourt très élégants.

La capacité de 190 ml de chaque pot permet de réaliser des recettes généreuses de yaourt de toutes sortes et de fromages blancs. En somme, ces pots de yaourt sont faits pour les familles nombreuses, les gourmands et les chefs en herbe qui souhaitent expérimenter les recettes lactées.

Notez que les couvercles vissables offrent une sécurité supplémentaire au contenu de ces pots de yaourt. Ces pots de yaourt ont été créés pour que l’on puisse profiter des yaourts partout, aussi élégamment que possible.

Pots en céramique Duronic

Souhaitez-vous épater vos invités avec des accessoires au design épuré ? Il vous faut ces pots de yaourt en céramique de la marque Duronic !

Ce sont des pots de yaourt de 125 ml de capacité, livrés avec des couvercles plats et hermétiques. Leur design hors du commun séduit les amateurs de beaux objets et comme ils peuvent être lavés au lave-vaisselle, vous pourrez gagner du temps en optant pour eux. Duronic vous propose ici 8 pots de yaourt en céramique très stylés, dignes des plus grandes tables gastronomiques.

Avec eux, et peu importe la yaourtière électrique que vous utiliserez, vous serez en mesure de réaliser toutes les sortes de recettes lactées et même du fromage blanc. Si vous voulez faire une bonne affaire, ces pots de yaourt devraient figurer sur votre liste. De plus, vous pouvez même vous permettre d’y faire vos sorbets préférés ou même des compotes de fruits.

Rommelsbacher pots de yaourt en verre

Ce lot de 8 pots de yaourt en verre dotés de couvercle blanc représente la simplicité même !

En effet, chaque pot de yaourt peut convenir 150 ml de yaourt, de yaourt grec ou de fromage blanc et si l’envie vous gagne, vous pourrez même faire des compotes de fruits. Comme les pots de yaourt modernes, ceux-ci peuvent être lavés au lave-vaisselle, mais si vous y tenez, vous pourrez les laver manuellement à l’eau froide ou à l’eau chaude.

La marque a fait en sorte que ces pots de yaourt puissent être utilisés avec toutes les yaourtières électriques du marché. En somme, ces pots de yaourt sont faits pour les personnes qui aiment la simplicité et la praticité.

Rommelsbacher pots de yaourt en céramique

Ici, on ne parle plus de pot de yaourt, mais de verre à yaourt puisque c’est le cas. Vous avez ici droit à 4 verres à yaourt en céramique, doté de couvercle plat à fermeture hermétique.

Chaque verre à yaourt peut contenir 125 ml de yaourt à boire, de yaourt maison, de yaourt grec ou de fromage blanc. En outre, ces verres à yaourt en céramique vous permettront de réaliser toutes sortes de délices et ils sont assez solides pour durer dans le temps. Vous pourrez même vous permettre de faire des compotes avec ces beaux verres à yaourt et en plus, ils sont faciles à entretenir.

À quels prix sont proposés ces accessoires pour yaourtière ?

Comme le prix d’une yaourtière, le tarif d’un lot de pots est fixé selon leurs caractéristiques. En effet, la contenance, le design, le type de couvercle, leur polyvalence, leur solidité ont une certaine influence sur leur tarif. Les coûts varient également en fonction des marques. Les produits issus des entreprises de renom comme Seb et Lagrange sont élaborés selon les normes. Ainsi, ils sont beaucoup plus onéreux que d’autres pots.

Les prix sont également fixés selon le nombre de pots contenus dans un lot spécifique. Ce qu’il faudrait retenir, c’est que la fourchette de prix des pots yaourtière va généralement de 5 Euros à plus de 40 Euros.

Où acheter des pots ?

Ces accessoires sont proposés dans les magasins de vente de yaourtière. Il est également possible d’en trouver auprès des boutiques commercialisant des matériels électroménagers. Ils sont aussi étalés dans les rayons pour yaourtière, dans les grandes surfaces.

Néanmoins, pour ne pas passer plusieurs heures à choisir des pots en magasin, vous pourrez en commander sur Internet. Un grand nombre de sites marchands en mettent en vente. Effectuer un achat auprès d’un magasin en ligne permet souvent de bénéficier d’une bonne offre. La livraison des pots pourrait également être gratuite auprès de certaines boutiques en ligne comme Amazon.

Des pots de yaourt

Notre avis concernant les pots yaourtière

Pour que la production de yaourts à la maison se fasse de manière aisée, il ne suffit pas d’avoir une bonne yaourtière. Il est également primordial de disposer de pots de qualité. À notre avis, pour les ménages qui en confectionnent souvent, il est indispensable d’avoir au moins un lot de pots supplémentaires. De cette façon, tous les membres de la famille pourront avoir plaisir à consommer des produits laitiers faits maison.

En outre, les pots yaourtière sont généralement proposés à prix mini. Ce sont ainsi de bonnes idées d’investissement rentable. Un large éventail de pots est disponible sur le marché. Optez pour des pièces adaptées à vos besoins mais surtout qui correspondent à vos goûts.

Notre sélection de pots pour yaourtière coup de cœur de 2024

Pour conclure

Les pots pour yaourtière sont des accessoires indispensables pour les ménages appréciant préparer des produits laitiers à la maison. Vous savez maintenant les paramètres distinguant un pot d’un autre, à vous de faire le choix des modèles qui vous conviennent.

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison