Little Balance est une marque d’électroménager où l’on retrouve entre autres four et yaourtière. C’est naturellement dans la catégorie yaourtière de la marque que nous allons nous intéresser.
Les yaourtières de la marque font plus que du yaourt maison. On a plusieurs options de cuisson avec un seul appareil. Bien entendu, il y a la yaourtière pour des yaourts de différentes saveurs, et la machine à desserts pour divers petits pots lactés.
Je vous en dis plus dans cette revue, et je vais notamment vous parler de la Yaourtière Little Balance 8448 et la Yaourtière Little balance 8316.
Top des meilleures yaourtières Little Balance en 2024
-
Coup de coeur n°1
-
Coup de coeur nº2
-
Coup de coeur nº3
Avant d’entrer dans le vif du sujet, parlons de Little Balance. C’est une entreprise née il y a 10 ans qui crée des appareils et accessoires pour la cuisine et la maison. Chez eux, ils misent sur la praticité et l’efficacité, d’où mon intérêt premier pour les yaourtières de la marque. Ensuite, ils mettent un point d’honneur sur l’hygiène et l’utilisation intuitive. Donc, si vous comptez faire l’achat d’une yaourtière ergonomique considérez les propositions de la marque.
Les particularités des yaourtières Little Balance
Little Balance propose des yaourtières qui fonctionnent sans ajout d’eau dans la plateforme de cuisson. Les machines sont en plastique et acier inoxydable, ce qui les rend faciles à nettoyer. En plus de ce côté hygiénique, les yaourtières Little Balance sont compactes. La petite yaourtière, même ronde ne prend pas beaucoup de place, et la dessertière s’emboîte facilement aux autres éléments d’un plan de travail avec sa forme rectangulaire.
Ces yaourtières ne sont pas énergivores, et sont intelligentes dans la gestion du timing de cuisson ; elles possèdent la fonction d’arrêt automatique. D’ailleurs, dès l’arrêt de la machine, vous pouvez retirer les pots et attendre qu’ils refroidissent pour les conditionner au congélateur ou les mettre au frais dans le réfrigérateur. Un détail qui atteste de l’efficacité des machines dans la fermentation des desserts lactés.
J’apprécie spécialement avec ces yaourtières leur packaging qui inclut des pots et des verrines en verre. Côté esthétique, c’est plus convaincant, et sur le plan de l’hygiène les pots de yaourt en verre sont moins propices au développement des mauvaises bactéries. Même si les couvercles des pots sont en plastique, je trouve plus intéressant d’avoir des contenants en verre pour le conditionnement des desserts lactés.
Les yaourtières Little Balance sont livrées avec des idées de recettes. C’est une bonne chose quand on n’a jamais fait du yoghourt maison ou si on veut expérimenter d’autres recettes. La bonne nouvelle est qu’on peut réaliser des desserts à base de lait végétal avec ces deux machines. Si vous êtes végétariens, ou intolérant au lait animal, fiez-vous aux yaourtières de la marque pour vos desserts lactés.
Autre point à mentionner, la marque propose en vente libre des kits de pots de yoghourt. Il n’est pas rare qu’un revendeur propose ces yaourtières avec un kit de pots supplémentaire. Connaissant la durabilité et la qualité du produit, je trouve qu’il est plus avantageux d’opter pour les offres avec pots de yaourts supplémentaires.
Maintenant, je vais vous parler de mes deux coups de cœur :
1. La yaourtière Little Balance 8448
-
Coup de coeur n°1
Cette machine fait du yaourt, de la crème dessert du fromage blanc et d’autres desserts lactés. La plateforme de cuisson est rectangulaire : sa longueur fait 26.3 cm et sa largeur 25 cm ; oui, elle est presque carrée. Sa hauteur avec le couvercle mesure 13.4 cm. La dessertière intègre un écran tactile en guise de console de commande. L’absence de boutons sur la machine facilite son nettoyage et est plus pratique à mon sens.
Ensuite, le couvercle de la machine intègre une petite anse très pratique. En plus du corps de la yaourtière, le packaging contient : un plateau amovible avec 9 encoches, 9 verrines carrées avec couvercle à clipser de 145 ml, et un livret de 29 recettes. Le plateau amovible facilite l’enfournage et le débarrassage des pots. Vous n’avez pas à retirer vos desserts du plateau pour les mettre au congélateur ou au réfrigérateur.
Les 9 verrines carrées passent au lave-vaisselle. Le couvercle à clipser est plus pratique pour les enfants. Quant aux recettes contenues dans le livret, elles racontent les beaux exploits de Chef Caro ; c’est toujours satisfaisant de réaliser soi-même des recettes de chef. En ce qui concerne l’utilisation en soi de la machine, il n’y a rien de plus simple. Vous sélectionnez une recette et préparez le lait avec les ingrédients indiqués.
Mettez la préparation en pots et disposez les pots dans le plateau amovible. Vous pouvez directement mettre le plateau dans la machine avant d’y mettre les pots. Placez le couvercle, et programmez la cuisson en fonction de votre recette. Alors, c’est la partie la plus intéressante de cette yaourtière.
Tout comme un four de dernière génération, la yaourtière Little Balance 8448 intègre des programmes préenregistrés : 1 Yaourt classique, 2 Yaourts Express, 3 Laits végétaux, 4 Desserts lactés et 5 Fromages blancs. Si vous êtes pressé, choisissez le programme numéro 2 pour vos yaourts maison express. Je recommande l’utilisation de lait entier pour toutes les recettes express.
Petites précisions : le programme express enclenche une cuisson de 4 h contre 15 h en moyenne pour une recette classique. Le programme pour les desserts avec du lait végétal accepte le lait d’avoine, le lait de soja et bien entendu le lait de coco. Autant que possible, prenez du lait végétal gras pour réussir vos desserts lactés végétariens et végétaliens.
Dans le livret, vous trouverez entre autres la recette du blanc-manger, du viennois chocolat, et des idées de cheesecake. En somme, la yaourtière Little Balance 8448 présente toutes les caractéristiques de praticité et d’hygiène dont on a besoin sur une yaourtière. Sa capacité est un bon compromis pour les familles nombreuses et les gros consommateurs de desserts lactés.
Ses différents programmes de cuisson lui confèrent un point de praticité supplémentaire. On ne risque jamais de rater une recette avec cette machine tant qu’on respecte les étapes de la préparation indiquées dans le livret et que l’on a sélectionné des bons ingrédients.
2. La yaourtière Little balance 8316
-
Coup de coeur n°1
Nous avons là une machine ronde, légèrement plus petite que la précédente. L’appareil est compact même si son design coloré ne plaît pas à tout le monde. Par rapport à la dessertière en effet, ce modèle est moins élégant, mais n’est pas moins performant. Au niveau de la puissance elle affiche 20 Watt contre 30 Watt pour le modèle 8448. Elle n’est moins énergivore, et permet pourtant de faire des crèmes dessert, en plus des yaourts et du fromage blanc.
La machine est en acier inoxydable et son couvercle en plastique. Elle intègre également un petit écran digital pour programmer et suivre la cuisson. N’arborant pas de reliefs susceptibles de retenir la poussière et les salissures, elle est facile à nettoyer. C’est une caractéristique que je trouve important sur un électroménager qu’on utilise au quotidien, et qu’on utilise surtout pour faire à manger aux tout-petits.
Ce packaging est proposé avec 7 pots de yaourt de 190 ml à couvercle vert et 7 autres pots à couvercle prune. Le code couleur facilite la distinction des différentes recettes, parce qu’il est possible de réaliser différentes recettes en une fournée. Les pots passent au lave-vaisselle et au four à micro-onde. On peut aussi les conditionner au congélateur ou au réfrigérateur.
Sinon, il n’y a pas d’accessoires supplémentaires dans le packaging à part le petit livret de recette. Concernant le fonctionnement de l’appareil, quand vous aurez bien installé vos pots (sans les couvercles) sur la plateforme de cuisson à encoches, remettez le couvercle de la machine.
Ensuite, branchez et allumez l’appareil. Sélectionnez le temps de cuisson nécessaire et enclenchez le processus en appuyant sur le bouton marche/arrêt. Vous verrez afficher le temps restant de la cuisson sur l’écran digital graduellement. Au terme de la cuisson, la machine s’arrête automatiquement et un bip sonore signale la fin du processus.
Cette machine offre une plage de programmation de 1 h à 14 h pour la réalisation d’une grande variété de desserts lactés. Vous pouvez appliquer les recettes indiquées dans le livret, ou créer vos propres petits pots en personnalisant ces dernières. Vous pouvez aussi réaliser des desserts au lait végétal avec cet appareil. C’est une bonne nouvelle pour les amateurs de yaourts qui sont malheureusement intolérants au lactose.
Mon avis général sur la yaourtière Little Balance 8316 est positif. Cette machine est tout ce dont il faut pour confectionner différents types de desserts lactés à petit prix. Elle profite de la solidité des appareils produits par la marque et est facile à manipuler. C’est un bon compromis quand on recherche quelque chose de fonctionnel et d’efficace sans plus.
Machine à dessert ou machine à yaourt ?
L’évolution constante de l’électroménager nous facilite la vie, mais ne nous rend pas vraiment service quand il faut choisir entre un appareil ou une autre d’une même gamme d’utilisation. Laquelle est la meilleure entre la machine à desserts et celle pour les yaourts ?
Sachant que les deux machines sont compatibles à la confection des yaourts maison le choix tient compte de la quantité de yaourts réalisés si l’on est uniquement intéressé par cette recette. Donc, la dessertière avec ses 9 pots l’emporte ici.
Ensuite, pour ceux qui préfèrent spécialement confectionner leurs desserts lactés et fromages blancs, au lieu d’en acheter dans le commerce, la dessertière est plus rentable. La machine permet de varier les recettes avec ses différents programmes de cuisson et les suggestions du livre de Chef Caro.
La Yaourtière Little Balance 8448 est également une meilleure option quand on n’a pas souvent la patience d’attendre 14 h de fermentation ; la fonction de cuisson express vous fait du yaourt en 4 h. Choisissez également la dessertière si vous avez déjà une machine à yaourt classique avec laquelle vous fabriquez vos yaourts natures, parfumés ou sucrés.
De la sorte, vous aurez la possibilité de confectionner des yaourts et plusieurs desserts lactés en même temps. C’est très pratique quand on reçoit des invités ou quand on prépare un goûter d’anniversaire. En ce qui concerne la Little balance 8316, c’est la machine qu’il faut quand on veut notamment faire des yaourts.
Expérimentez toutes les saveurs et les compositions de yaourt avec cette machine, vous ne serez pas déçu. Je recommande aussi cette machine à yaourt aux personnes qui combinent la consommation des yaourts du commerce et ceux réalisés chez soi. La machine ne coûte pas cher, et permet pourtant la réalisation de différentes recettes de yaourt.
Ces deux machines sont excellentes et leur écart de prix n’est pas très large. Choisissez la vôtre en fonction de ce dont vous avez vraiment besoin. Si vous ne comptez pas expérimenter les recettes de desserts lactés, la machine à yaourt est une bonne option. En revanche, prenez la dessertière si vous avez toujours voulu avoir une machine pour faire à la fois des yaourts et des desserts lactés !
Les avantages des machines à yaourt Little Balance
Les yaourtières Little Balance se valent par leur ergonomie et leur solidité. Voici les principaux avantages de ces machines :
- Manipulation intuitive et facile avec ou sans livret de recettes
- L’écran digital facilite le nettoyage du corps de l’appareil et bonifie davantage son design
- Avec une puissance de 20 W pour l’appareil à yaourt et de 30 W pour la dessertière, la fermentation des desserts lactés ne rate jamais. La température des deux machines est optimale à la cuisson même si l’on utilise du lait écrémé
- Ces produits ont une garantie de deux ans pour attester de leur solidité
- On peut réaliser deux recettes différentes en une fournée sur chaque machine tant que les deux préparations nécessitent le même temps de cuisson
- Les composants non électriques des deux produits passent au lave-vaisselle
- Les contenants en verre sont assez résistants pour aller au four et pour aller au réfrigérateur ou congélateur
- Le kit de 7 pots supplémentaires dans le packaging de la yaourtière Little balance 8316 est une aubaine quand on confectionne soi-même ses yaourts
- Le plateau amovible de la dessertière est très pratique
Yaourtière Little Balance : mon avis
Ces deux appareils se valent. La dessertière est avantageuse quand on aime cuisiner et réaliser soi-même ses desserts et yaourts. La yaourtière est excellente quand on veut simplement une bonne machine pour confectionner du bon yaourt. Ensuite, les machines sont solides, et on le constate avec leur poids qui tourne autour de 3.5 kg. La qualité des matériaux est au rendez-vous pour un tarif de moins de 70 euros !
Notre sélection de yaourtière Little Balance coup de cœur en 2024
FAQ sur la yaourtière Little Balance
En bref, ces deux machines à desserts lactés se valent par leur ergonomie et leurs fonctionnalités en plus d’un rapport qualité/prix correct.
Vous pouvez aussi lire :
- Yaourtière Seb : guide et comparatif des meilleures yaourtières Seb 2024
- Yaourtière Lagrange : guide et comparatif des meilleures yaourtières 2024
- Yaourtière Moulinex : guide et comparatif des yaourtières Yogurteo 2024
- Yaourtière Rosenstein & Söhne : guide et comparatif 2024
- Yaourtière Ariete Yogurella : test et avis 2024
- Yaourtière Rommelsbacher : guide et comparatif 2024
- Yaourtière Livoo : guide et comparatif des meilleures yaourtières 2024