Yaourt au lait de soja avec la yaourtière SEB

C’est très gratifiant de faire ses propres yaourts chez soi, à sa manière et selon ses envies. Cela permet de consommer un produit plus sûr et plus sain. Bref, vous prenez une préparation naturelle sans ajout d’additifs tels les conservateurs et les colorants. Le yaourt au lait de soja est un parfait exemple. Il permet aux végétaliens ainsi qu’aux intolérants au lactose d’avoir la possibilité de profiter des bienfaits de ce merveilleux dessert. Ici, je vous montre en détails, comment faire vos propres yaourts au lait de soja avec la yaourtière SEB. Suivez !

Top des yaourtières de 2022

Le lait de soja est un breuvage fabriqué à partir de l’eau et des graines de soja. Encore qualifié de boisson de soja ou de jus de soja, il est réputé comme étant le lait végétal qui contient le plus de fibres. Il réduit l’appétit et permet de lutter contre la constipation en facilitant la digestion des aliments. 

Pour les personnes “normales”, il s’agit d’un parfait substitut au lait de vache et de brebis. Tandis que pour les végétaliens et les intolérances au lactose, c’est une excellente manière de pouvoir consommer du lait à volonté, sans risque. C’est un lait que j’aime particulièrement. Il me permet de faire un yaourt nature et la plupart de mes autres recettes de dessert. 

Yaourt au lait de soja : ma recette pour 6 personnes

recette yaourt

Avant d’entrer dans le vif, je dois avouer que j’ai dû faire un nombre important de tests avant d’obtenir cette recette au top. J’ai eu à faire quelques recherches qui m’ont permis de tomber finalement sur le jus de soja idéal, celui qui m’a permis (et qui vous permettra aussi) d’avoir des yaourts doux et d’une bonne fermeté. 

Une petite confidence : je n’aime pas les yaourts nature. Je les trouve un peu acides. Mais, j’ai personnellement adoré mon yaourt nature au lait de soja. Il était très délicieux et différent. Étant de nature un peu gourmand, j’ai pris le loisir de lui ajouter quelques morceaux de fruit frais et de le parfumer à la vanille. 

Mes ingrédients 

  • 0,7 litre de lait ou jus de soja ;
  • 20 g de sucre vanillé ou 1 cuillère à café d’extrait de vanille liquide (facultatif)
  • 3 cuillères à soupe de ferment lactique ou un pot de yaourt nature au lait de soja ;

Technique de préparation

  • Mettez la boisson de soja dans une casserole ;
  • Chauffez-la légèrement ; 
  • Ajoutez les autres ingrédients à la casserole ou transvasez le lait tiède dans un bocal en plastique bien propre et mélangez correctement;
  • Prenez vos pots de yaourt et répartissez la préparation précédente dans chacun d’eux ;
  • Mettez-les dans votre yaourtière SEB ;
  • Laissez cuire entre 10 et 15h de temps ou utiliser le programme express de 4h de votre yaourtière SEB multi délice si vous êtes pressé.

Pour faire une plus grande quantité de yaourt, je vous recommande d’utiliser la Seb multi Délice de 12 pots après avoir ajusté un peu les ingrédients. Si vous préférez avoir un dessert plus moelleux, alors je vous envoie vers la SEB Duetto

Une fois que les heures d’attentes sont passées, sortez les pots, fermez-les avec leurs couvercles et mettez-les ensuite au frigo (en dessous de 4°C et pendant 4h au moins) avant de déguster. Vous pouvez les conserver jusqu’à 6 jours environ.

En ce qui concerne le choix du lait de soja, je vous conseille, pour la réussite de votre yaourt, de prendre un qui contient uniquement du soja et de l’eau. Si ce n’est pas le cas, les résultats pourraient être incertains ou le yaourt pourrait ne pas prendre du tout. 

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison