Yaourtière Lagrange : guide et comparatif des meilleures yaourtières 2024

Lagrange est un fournisseur français qui propose un nombre varié d’appareils de « fun cooking ». Vous y trouverez des crêpières, des pierrades, des gaufriers, mais aussi des yaourtières. Personnellement, j’ai pris plusieurs appareils chez ce spécialiste pour mes différentes préparations faites maison.

Récemment, c’est sa yaourtière 7 pots que j’ai dû tester à cause de toutes les informations qui me parvenaient à son sujet. Je vous livre ici les avis et tests à propos de cette machine.

Yaourtière Lagrange 7 pots : Présentation générale de l’appareil

La yaourtière Lagrange 7 pots est un modèle de yaourtière que j’ai particulièrement apprécié sur plusieurs aspects. Il est vrai que d’autres modèles de yaourtières offrent les mêmes fonctionnalités, mais les résultats sont vraiment différents à la pratique.

En effet, tous nos guides d’achat mettent en exergue les performances de cette machine à la tâche. Vous pouvez donc vous y fier à 75 %, car il y a d’autres aspects qui restent souvent subjectifs et dépendent de chaque personne. Voici des détails importants qui accrochent lors de l’utilisation de cet appareil.

Caractéristiques de l’appareil et ses accessoires

La yaourtière Lagrange 7 pots est un modèle slim ayant une puissance de 13 W. Comme l’indique son nom, il permet de préparer simultanément 7 pots de yaourts ayant chacun un volume conséquent de 185 ml. Avec ce volume, vous pouvez produire toutes les variantes de yaourts : yaourt à la confiture ou aux fruits. Les pots sont munis chacun d’un couvercle disposant d’une ardoise à feutre.

Yaourtière Lagrange

Une surface sur laquelle vous pouvez marquer les différentes informations liées à votre yaourt. Cette machine dispose d’un grand couvercle bien transparent et d’une partie en thermoplastique muni d’une bande en aluminium. C’est sur cette bande qu’est disposé le panneau de commande. Avec ses dimensions de 15 x 24 cm et son poids de 2,1 kg, cet appareil offre un très beau design.

Modèle ergonomique et très facile à l’utilisation

La yaourtière Lagrange 7 pots est un modèle très apprécié en termes d’utilisation. Je peux même dire sans exagérer qu’il serait assez difficile de trouver mieux en matière de simplicité à l’usage. En réalité, sur ce modèle Lagrange, il y a deux boutons permettant de faire les commandes juste sous l’écran rétroéclairé LCD d’affichage. L’un permet de mettre en marche l’appareil et l’autre assure les réglages inhérents à la durée de cuisson.

Autrement dit, pour vous servir de votre yaourtière Lagrange il suffit d’apprêter votre préparation lactée en amont. Ensuite, disposez-la sur votre plan de travail confortablement. De toutes les façons, ses pieds antidérapants assurent son maintien. Versez ensuite votre préparation lactée dans des pots en verre et placez-les dans votre machine.

Remettez son couvercle, réglez le temps de cuisson ou de fermentation et mettez l’appareil en marche. Je vous assure que c’est simplement un jeu d’enfant. Une fois que vous sortez vos produits de la yaourtière, faites le marquage (date de conservation et parfum) grâce au stylo de marquage Lagrange.

Programme de préparation disponible

Contrairement aux modèles 2 in 1 ou 3 in 1, la yaourtière signée Lagrange 7 pots ne permet que l’exécution d’un seul programme. Il s’agit uniquement de la préparation de yaourt. Cependant, cette machine m’épate pour sa compatibilité à tous les types de lait. Qu’il s’agisse du lait entier de vache, de chèvre ou de soja, elle répond parfaitement. Que le lait soit entier, demi-écrémé, pasteurisé ou cru, la préparation est toujours jouable.

Yaourtière Lagrange

Facilité de rangement

Le modèle de la yaourtière Lagrange 7 pots est d’une forme ronde et assez compact, comme c’est également le cas pour la Severin. Il est alors très facile à ranger dans un coin de la cuisine. Dans un placard ou dans son carton d’origine, vous avez toutes les facilités de rangement avec cet appareil. En plus, les couvercles des pots sont faciles à emboîter. Cela permet de les ranger de manière compacte au cas où vous perdez l’emballage d’origine.

Si vous avez des petits enfants à la maison, il vaut mieux opter pour un rangement en hauteur. Surtout, évitez de mettre une grosse charge sur cet appareil. Vous pourrez abîmer sans le savoir le couvercle.

Niveau de nettoyage et d’entretien

En plus d’être compact, la yaourtière offre une facilité remarquable au nettoyage. En effet, il suffit de faire passer les pots en verre au lave-vaisselle. Toutefois, évitez de remettre les couvercles. Cela risque d’abîmer le revêtement où l’on inscrit la date de conservation des yaourts. Séchez alors les couvercles à part sans les entasser les uns sur les autres.

Pour la machine même, il suffit de la nettoyer avec un chiffon humide avant et après chaque utilisation. Cependant, si vous l’utilisez une fois en passant, il vaut mieux le nettoyer une fois par mois.

Rapport qualité/prix

Cet appareil présente un rapport qualité prix excellent. Entièrement conçu en France, le modèle 7 pots de la yaourtière Lagrange se vend dans une fourchette de 35 à 50 €. J’ai pris la mienne à 37 € et je vous assure qu’à ce prix, c’est quasiment un cadeau vu la qualité offerte à l’utilisation. Depuis 2 ans que je l’ai acheté, je l’utilise encore à ce jour sans jamais rencontrer un souci de dysfonctionnement.

Résultats du test de la yaourtière Lagrange 7 pots

Pour tester ma yaourtière, j’ai suivi le protocole habituel avec le lait entier, le sucre et un pot de yaourt nature. Ensuite, j’ai acheté un yaourt au supermarché pour mieux comparer les résultats en matière de texture, de fermeté et de goût. L’un des premiers points avantageux de cette machine est qu’après les 12 heures de fermentation, la machine s’arrête d’elle-même.

Yaourtière Lagrange

Autrement dit, vous n’avez pas besoin de procéder à la surveillance de votre machine pendant son fonctionnement contrairement à d’autres modèles. Dès que vos yaourts sont prêts, il suffit de les faire passer quelques heures au réfrigérateur afin qu’ils soient prêts à consommer. Un second avantage remarquable, c’est que les yaourts produits avec cette yaourtière sont très fermes.

Pourtant, à aucun moment, je n’ai ajouté du lait en poudre. De plus, l’acidité est vraiment minime donnant ainsi un yaourt très agréable à la dégustation. Les qualités organoleptiques du yaourt sont alors toutes au point. Vous avez également un yaourt plus onctueux, ferme et délicieux que celui du supermarché.

Un troisième avantage est le niveau volumique de la yaourtière. Avec seulement 1 litre de lait entier, vous pouvez remplir convenablement les 7 pots. Autrement dit, la yaourtière offre un bon rendement à la préparation. En gros, cette machine simple d’utilisation estampillée Lagrange convient parfaitement aux préparations de bons yaourts fait maison.

La yaourtière Lagrange 7 pots : les avis sur la yaourtière made in France

Les avis par rapport à l’utilisation de la yaourtière sont pour la plupart positifs. En réalité, beaucoup d’éléments positifs sont recueillis par rapport à son fonctionnement et à son ergonomie. Déjà un point important, c’est qu’il est entièrement conçu en France. Son design influence parfaitement les choix, car il est soft et attirant.

Pour les consommateurs avérés de produits laitiers, cette machine se prête bien aux utilisations répétées dans le temps. Il offre des yaourts de très bonne qualité et la cerise sur le gâteau, c’est son prix très abordable même avec la livraison.

Les différents modèles de yaourtières proposées par Lagrange

Je considère qu’un yaourt fait maison est meilleur qu’un yaourt acheté dans le commerce, car il est plus sain et plus nutritif. Par ailleurs, le fait de préparer ses propres yaourts plutôt que de les acheter en magasin permet d’économiser de l’argent au fil du temps. Réaliser des yaourts avec les produits Lagrange est un véritable moment de bonheur grâce aux nombreuses fonctionnalités technologiques intuitives proposées par la marque.

Yaourtière Lagrange

Vous pouvez choisir parmi les nombreux modèles disponibles, puis personnaliser vos recettes de yaourts pour faire plaisir à votre famille, à vos amis et à vos convives. Sachez que votre choix dépendra de ce que vous souhaitez préparer. En effet certains appareils offrent la possibilité de faire bien plus que de simples yaourts.

1. La yaourtière Lagrange 459002

Ce modèle de yaourtière a une capacité suffisante pour satisfaire pleinement les besoins des grandes familles. Un litre et demi de lait peut être versé dans 9 pots de yaourt en verre de 185 g dont les couvercles sont empilables. De forme carrée pour un rangement facile, ses dimensions sont de 26x25x16 centimètres et son poids de 2,35 kg, ce qui la rend facile à déplacer. Le bandeau est fait d’aluminium, tandis que la base est faite de polypropylène.

Sa puissance est équivalente à 18 W. Grâce à son écran électronique rétroéclairage, la yaourtière 459002 de Lagrange est facilement programmable pour une durée de 15 heures et s’éteint automatiquement à la fin du cycle. Un réglage bien pensé s’adapte à n’importe quel type de lait pour obtenir la consistance souhaitée en fonction des goûts de chacun. Vous pouvez bien sûr faire des yaourts, mais également des yaourts à boire.

2. La yaourtière Lagrange 459602

Ce modèle de yaourtière est qualifié de « yaourtière fromagère » étant donné qu’il permet de fabriquer à la fois des yaourts et des fromages de type faisselle et fromage blanc.  Son poids est estimé à 2,72 kg et ses dimensions sont les suivantes (L x l x h) : 26 x 25 x 16 cm. Grâce à sa forme carrée, le rangement est plus facile. Ce produit est accompagné de 9 pots en verre à couvercles empilables et de 4 petits pots à couvercles souples faits de polypropylène.

La yaourtière 459602 travaille à une puissance de 18 W, dispose d’une fonction programmable sur 15 heures et d’un système d’égouttage. Chaque cycle de programmation se termine par un signal sonore entraînant l’arrêt automatique de l’appareil. Pour garantir un meilleur résultat, un écran électronique avec rétroéclairage varie en fonction de la finalité : vert s’il s’agit par exemple de fromage blanc, bleu s’il s’agit d’un yaourt.

3. La yaourtière Lagrange 439101

Cette yaourtière bien conçue dispose de 7 pots en verre dotés d’une grande capacité qui est de 185 g et dont les couvercles sont empilables. Sa puissance est de 13 W, elle dispose d’un écran électronique rétroéclairage permettant de programmer la cuisson jusqu’à 15 heures. Ce réglage est essentiel pour pouvoir se conformer au type de lait utilisé (écrémé ou demi-écrémé). En fin de programme, le modèle Lagrange 439101 produit 5 bips sonores et passe tout seul en mode veille.

Ses couvercles sont munis d’une zone de marquage afin de marquer le parfum et la date de fabrication du yaourt à l’aide d’une feutre effaçable prévue à cet effet. Le yacht Lagrange 439101 a un style vraiment contemporain tout en restant discret. La base est en thermoplastique, tandis que le bandeau est fait d’aluminium.

En gros, la yaourtière Lagrange 7 pots est une machine made in France très pratique pour préparer des yaourts délicieux, fermes et onctueux.

Vous pouvez lire aussi :

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison