Intolérance au lactose : les meilleurs yaourts sans lactose

Nombreuses sont les maladies auxquelles l’organisme d’un être humain est confronté. Parmi cette avalanche de maux, figure l’intolérance au lactose, qui se manifeste prioritairement par des troubles digestifs violents. Je vous fais un point sur ce mal et des recettes pour avoir du yaourt sans lactose chez soi. Restez focus !

L’intolérance au lactose : Que savoir  ?

Le lactose est le principal sucre du lait, généralement présent dans tous les produits laitiers sous de nombreuses formes. Sa présence dans l’organisme de certaines personnes se manifeste par des troubles au niveau du gros intestin. Il est alors nécessaire de faire part de ces symptômes et d’ouvrir l’horizon sur les traitements possibles

Les symptômes

L’intolérance au lactose est un dysfonctionnement digestif qui commence généralement par la flatulence et des ballonnements. Parfois, une diarrhée peut s’en mêler, suivi de nausées et de vomissements. Chez certaines personnes, elle démarre par une fatigue soudaine et des maux de tête violents. Les cas les plus poussés conduisent à de violentes douleurs abdominales et des crampes sur la partie supérieure du corps. A ce niveau, l’intolérance au lactose devient plus difficile à vivre pour les patients. Il est alors indispensable de rapidement faire un diagnostic et de procéder le plus tôt possible à la prise en charge. 

Traitement possible

L’intolérance au lactose est un mal qui n’a pas un traitement médical pointu. Les prises en charge sont généralement orientées vers le traitement des symptômes que présentes la victime. Ce qui est plutôt recommandé pour l’éviter est un régime alimentaire dépourvu de lactose. A cette fin, tous les produits laitiers et le lait sont à proscrire de votre alimentation. Je ne ferais pas de spécification à ce propos. Cependant, de plus en plus d’industrie alimentaires produisent des produits lactés dépourvus de lactose. J’en rencontre un plus souvent dans les rayons des supermarchés ces derniers temps. Je vous recommande également d’insérer des compléments alimentaires contenant des sucres essentiels hormis le lactose

Recettes pour faire ses yaourts sans lactose

Yaourt sans lactose

Faire ses propres yaourts sans lactose est bel et bien l’un des meilleurs moyens pour éviter ce mal. Commençons d’abord par le choix des ingrédients de votre yaourt sans lait de vache. Je vous propose un lait végétal gras. Les laits de coco, de soja, de noisette sont des exemples. Ajoutez au lait végétal gras, des probiotiques pour la fermentation du sucre. Pour renforcer le côté gras du lait végétal, ressourcez-vous en crème végétale grasse. Ces composantes sont conseillées pour les personnes qui souffrent d’allergie après consommation des protéines laitières.

En ce qui concerne la transformation proprement dite, commencez par mélanger le lait et la crème végétale. Après cela, mixez une cuillerée de soupe d’huile coco pour une quantité de 250 ml de lait. Ce mixage de soupe est appelé la préparation de l’épaississant. Avant de passer à la cuisson de ce mélange, ajoutez l’épaississant au mélange du lait et de la crème végétale. Sur un feu, laisser bouillir ce mélange jusqu’à 40 °C.  Par la suite, vous pouvez ajouter les probiotiques, puis bien mélanger la solution obtenue.

Les meilleures yaourtières de 2022

Pour finir cette préparation, l’utilisation d’une yaourtière pour faire des yaourts maison s’impose. Fouillez les meilleures yaourtières pour avoir un rendement meilleur à la fermentation.  Je vous suggère la yaourtière 12 pots de Seb qui est très pratique à cet effet. Pour jouir pleinement de ce matériel, il faut mettre le yaourt dans les pots et fermer avec leur couvercle. Ensuite, mettez les pots dans la yaourtière et lancez le programme. Généralement, une bonne fermentation nécessite au plus 6 h de temps. Généralement, j’attends une heure en plus pour être sûr que le yaourt est prêt. 

En définitive, retenez que l’intolérance au lactose peut être parfois gênant. Et l’un des meilleurs moyens pour l’éviter est de suivre un régime alimentaire dépourvu de lactose. Les yaourts sans lactose sont à privilégier. 

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison