Fromage blanc fait maison avec la yaourtière SEB

Le fromage blanc est un vrai délice et est d’ailleurs un rituel très apprécié par plusieurs familles. Ceci étant, nombreuses sont les familles qui optent pour un fromage blanc fait maison. Il suffit juste que vous disposez d’une bonne yaourtière SEB et le tour est joué. Mais comment procéder pour faire son fromage blanc avec cet appareil. Je vous propose les meilleurs modèles de la yaourtière SEB et les recettes pour avoir votre délicieux fromage blanc fait maison. 

 Top des meilleures yaourtières de 2022

Avant de commencer par vous livrer les secrets pour faire les délicieux fromages blancs, voyageons dans l’univers des meilleures yaourtières. Au premier abord, le choix de cet appareil ne doit pas se faire sur un coup de tête. Vous devez tenir compte prioritairement de sa contenance et de sa puissance. Vous trouverez en effet, sur le marché, des yaourtières jusqu’à 12 pots de yaourts. C’est d’ailleurs la contenance convenable si vous avez une famille pleine d’enfants. 

En réalité, la plupart des modèles offrent une multifonctionnalité à la tâche. Vous pouvez ainsi faire des yaourts nature ou sucré avec toutes les variantes possibles. Personnellement, je dispose du modèle SEB qui me permet de faire des yaourts au lait de soja, au lait de vache, de chèvre ou de brebis. Sa multifonctionnalité me permet aussi de faire des fromages blancs et même du ricotta.  

Recette pour faire votre fromage blanc fait maison avec la yaourtière SEB 

Recette fromage blanc

J’éprouve vraiment un plaisir singulier à faire des yaourts maison avec une yaourtière SEB multi-délices. Cependant, je vous rassure que les autres modèles peuvent vous offrir des fonctionnalités similaires. Le plus important c’est d’avoir les différents ingrédients au point et de respecter la recette. 

Ingrédients pour faire 7 pots de fromage blanc 

Pour apprêter 7 pots de fromage blanc fait maison, vous avez juste besoin de quelques ingrédients. Il s’agit d’un litre de lait entier ou demi-écrémé.  Vous pouvez utiliser le lait de vache, le lait de chèvre ou carrément le lait de soja. Prévoyez deux cuillères à soupe de fromage blanc nature (disponible chez une fromagère) et une cuillerée à soupe de jus de citron. Vous pouvez prévoir de la présure afin que le lait caille plus vite. 

Préparation du fromage blanc 

Dans un grand pichet, mélangez à l’aide d’un fouet le fromage blanc et le jus de citron. Ensuite, versez progressivement le lait entier à température ambiante. Vous pouvez maintenant disposer votre bac à fromage dans la yaourtière et déposer la passoire sur le bac. Procédez ensuite au mélange du lait à l’intérieur de votre bac, versez la présure et fermez grâce au couvercle de la yaourtière. 

L’instant est ensuite aux réglages. Lancez votre programme de faisselle pour au moins 14 heures de fermentation. Pour avoir un fromage facile à égoutter, je vais parfois à 15h de fermentation. Une fois le temps de la fermentation passé, récupérez votre fromage de la yaourtière et envoyez-le au réfrigérateur pour qu’il soit plus ferme.

Dès que votre fromage est bien frais, lancez la procédure de l’égouttage. Pour ce faire, procédez d’abord à la récupération de la crème restée au fond du bac et ajoutez au reste du fromage. Ensuite, disposez votre tamis sur le bac de manière surélevée et déposez votre fromage dessus. Recouvrez avec le couvercle et attendez trois heures de temps pour un égouttage plus complet. Récupérez après votre fromage et remplissez les 7 pots. 

En résumé, faire du fromage blanc est assez simple avec une yaourtière. Il existe plusieurs recettes de cuisine pour y arriver, l’essentiel c’est d’être rigoureux dans le barème de temps. 

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison