Faire ses propres yaourts : tout ce que vous devez savoir

Il existe plusieurs avantages à utiliser une yaourtière et faire vous-même vos yaourts. Vous pouvez contrôler et suivre les différents ingrédients à incorporer. La technique de fabrication des yaourts avec une yaourtière est très simple. Vous pouvez modifier vos recettes à volonté en faisant un dessert sain, sans ajout d’additifs, de sucre, ni de conservateur. Vous faites des économies, vous optez pour l’écologie (plus de pot à jeter) et vous surprenez vos proches avec des saveurs et senteurs inédits. Comment faire ses propres yaourts ? Je vais vous expliquer étape par étape tout ce qu’il faut savoir. Découvrez !

Les meilleures yaourtières de 2021

Pas de produit disponible.

En me basant sur mes expériences et après avoir effectué plusieurs recherches arrondies sur une vingtaine de modèles différents, j’ai pu m’arrêter sur trois yaourtières. Ces derniers répondent à plusieurs critères comme : la qualité, la capacité et le prix (accessible aux petits budgets). Bref, j’ai choisi pour vous les bestsellers. 

La seb multi délice 6 pots

La yaourtière seb multi délice 6 pots vous permet de faire des yaourts maison en seulement 4 heures. J’avoue, c’est déjà assez impressionnant. Ce n’est pas pour rien qu’elle est le modèle le plus vendu sur marché. Elle vous permet aussi de faire une grande variété de dessert. 

Cette yaourtière possède 5 différents programmes à savoir : programme express de 4h yaourts, fromages blancs, desserts lactés, desserts moelleux et yaourt. Ces pots sont en verre et permettent un lavage simple et efficace. 

Ce qui la rend particulière, est qu’elle possède des égouttoirs pour faire vos fromages blancs, les matériaux employés dans sa confection sont dépourvus de bisphénol A et elle ferme bien et facilement. À l’achat, j’ai été aussi impressionné par le livre de recettes qui y était inclus. Enfin, je dois dire qu’elle n’est pas du tout encombrante. 

La seb multi délice 12 pots

Version grand format de la précédente, la Seb multi délice 12 pots est sans l’ombre d’un doute, la meilleure qui existe sur le marché actuel. Plus besoin de faire sa présentation, car cette yaourtière embarque les mêmes caractéristiques que celles de la seb multi délice 6 pots. Sauf qu’elle est en format 12 pots. 

Avec elle, vous pouvez donc faire deux fois plus de desserts. De plus, elle est parfaite pour ceux qui raffolent des yaourts ou autres produits lactés, et pour les familles possédant plusieurs membres. 

La Yaourtière Lagrange

La yaourtière Lagrange est le dernier modèle que je m’en vais vous présenter. Parmi les trois, je dois dire que c’est le moins cher. Il s’agit d’un modèle de base, très efficace et dont l’utilisation est très simple. Elle possède des boutons pour permettre de faire des programmations allant jusqu’à 15h. Elle émet un petit bip et s’arrête automatiquement lorsque vos yaourts sont prêts. Ses pots ont une grande contenance, ce qui permet d’ajouter quelques gourmandises à vos recettes. 

La yaourtière Lagrange est vendue avec son livre de recettes. De plus, le temps nécessaire pour la préparation est fonction du type de lait que vous employez. Ce que j’ai aimé le plus sur ce modèle, c’est son affichage digital qui me permettait de suivre l’évolution de ma fabrication, en temps et en heure. Aussi, ses couvercles peuvent être insérés les uns à l’intérieur des autres et possède une partie ou vous pouvez marquer des textes (date, heure, parfums, etc.). 

Pourquoi opter pour une yaourtière ?

Vous pouvez faire vos yaourts, crèmes et autres produits lactés vous-même, chez vous et à votre manière. Pour cela, il faut simplement deux choses : une recette et une bonne yaourtière. Tout le reste n’est que secondaire et dépend de votre savoir-faire en cuisine. 

Vous faites du yaourt simplement et efficacement 

La plupart des yaourtières viennent avec un livre de recette, ce qui pourrait être déjà d’une bonne aide aux débutants. En mélangeant simplement les ingrédients, l’appareil se charge de faire la préparation à votre place. Vous obtenez ainsi du yaourt sain et fait maison . 

Les yaourtières sont également importantes pour les personnes ayant des gouts et des exigences particuliers. En effet, avec elles, vous êtes totalement maitre des ingrédients que vous insérez dans votre yaourt. 

Vous faites des économies 

Vous réalisez beaucoup d’économies tout en préservant l’environnement des matières plastiques lorsque vous achetez une yaourtière. Au lieu d’acheter d’autres ferments lactiques lors d’une nouvelle préparation, vous pouvez toujours vous servir de votre ancien yaourt. 

Pour que vos yaourts soient toujours réussis, je vous conseille vivement de n’utiliser que du lait entier dans vos recettes. En bref, une yaourtière est ce qu’il y a de mieux pour avoir un dessert sain, délicieux et personnalisé. Elle vous pousse à la créativité tout simplement. 

Choisir votre yaourtière : comment procéder ?

Acheter une yaourtière n’est pas une tâche quotidienne et si vous avez du mal à choisir le modèle approprié, je vous livre quelques critères sur lesquels vous devez vous baser.

Caractéristiques et fonctionnalités

Chaque yaourtière avec ses fonctionnalités. Par conséquent, il faudra faire attention dans votre choix. Si vous ne voulez pas avoir à surveiller en permanence la préparation, optez pour les modèles qui possèdent un bouton arrêt automatique. Si vous voulez que vos yaourts soient prêts à un moment que vous auriez choisi, je vous conseille de prendre une yaourtière programmable. 

Si vous voulez faire des desserts ou simplement avoir la possibilité de diversifier à volonté vos recettes, je vous envoie vers les modèles à programmes prédéfinis. Pour faire des fromages frais de tout type, les yaourtières fromagères sont les plus indiquées. 

La capacité ou la contenance

Ce critère est fonction de la taille (le nombre d’individus) de votre ménage et du rythme auquel vous prenez du yaourt. Je dois préciser que les yaourts faits maison avec une yaourtière ne peuvent être conservés que 8 à 10 jours au maximum à moins que vous n’ajoutiez des conservateurs (ce que je déconseillerais). Passer ce délai, ils commencent par devenir granuleux. 

Par conséquent si vous voulez toujours avoir un stock chez vous, il faudra en faire régulièrement. Les yaourtières possèdent souvent 6 ou 12 pots. Celles de 6 seront parfaites pour une petite famille de 2 à 4 membres. Tandis que celles de 12 s’adapteront très bien à une famille plus grande. Pour ce qui concerne les bocaux, un volume de 200 mL au moins conviendrait parfaitement pour tout le monde. 

Enfin, le design et l’ergonomie doivent être des facteurs déterminants dans votre choix. Puisque vous aurez à l’exploiter régulièrement, je vous conseille de choisir une yaourtière facile à utiliser. Elle doit également avoir, tout au moins, un écran permettant le contrôle et la surveillance de l’avancer de la préparation. 

Pas de produit disponible.

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison