Comment réussir son yaourt au lait de coco ?

Vous appréciez préparer des yaourts à la maison et êtes à la recherche de nouvelles idées de saveur intéressantes ? Nous vous proposons d’essayer d’utiliser du lait de coco pour vos prochaines préparations. Vous vous demandez probablement pourquoi opter pour cette matière et comment s’en servir pour la réalisation de vos produits laitiers ? N’ayez crainte, cet article vous éclaircira sur le sujet.

Le lait de coco et ses vertus

Apportant une certaine touche d’exotisme à de nombreuses recettes spécifiques, le lait de coco est une matière qui présente de nombreuses vertus pour la santé. Allons en savoir davantage.

À propos du lait de coco

De couleur blanche, le lait de coco est un produit laiteux issu de la noix de coco. Il est en effet extrait de la pulpe d’une noix de coco. Cette dernière est, à titre de cocotier, un fruit tropical provenant du cocotier. Cette matière est un ingrédient très apprécié dans les pays Asiatiques, Africains ainsi qu’en Océanie.

Avec sa saveur et son parfum agréable, le lait de coco est utilisé pour préparer de nombreuses variétés de recettes sucrées et salées. Il procure également un goût original à diverses boissons. Il sert aussi à adoucir certains plats épicés. De nombreuses enseignes de vente de produits alimentaires proposent du lait de coco en briquette ou également en boîte. Il existe même des modèles en poudre.

Néanmoins, il est aussi simple d’en produire à la maison. Pour cela, vous n’aurez juste qu’à râper une pulpe de noix de coco puis mettre le produit obtenu dans de l’eau. Ensuite, il vous suffit de la presser de façon régulière. En général, le traitement d’une petite noix requiert 1 litre d’eau. 

De quoi le lait de coco est-il constitué ?

Le liquide laiteux obtenu par extraction de la pulpe de noix de coco est une matière totalement végétale. Il est principalement constitué d’eau, de protéines ainsi que de glucides. Il contient, en outre, des acides gras dits saturés et insaturés. À savoir que 10 cl de lait de coco renferment 230 calories.

Il est également doté de vitamines E, B et C et des fibres spécifiques. Sachez aussi que le lait de coco est composé d’oligo-éléments comme le fer, le zinc, le cuivre, le calcium, le potassium…

Le lait de coco et ses vertus

Les bienfaits que procure la noix de coco

Malgré le fait que le lait de coco contienne des éléments gras, il permet d’éviter le cholestérol. En effet, l’acide dit laurique contribue à l’accroissement de la quantité de cholestérol dans le corps. De ce fait, ce produit obtenu par le traitement de la noix de coco aide à combattre diverses maladies du système cardio-vasculaire.

Comme ce liquide laiteux est constitué de magnésium, il aide à faire face aux divers changements d’humeur. Cet oligo-élément favorise la transmission nerveuse ainsi que la relaxation des muscles suite à une contraction. Il s’agit, dans ce cas, d’un composant idéal pour lutter contre l’anxiété et pour stabiliser la pression artérielle.

Le calcium, le phosphore ainsi que le magnésium qu’il y a dans le lait de coco le permet également d’améliorer le renforcement des os du corps. Aussi, certains oligo-éléments, vitamines et minéraux dans ce liquide présentent des propriétés antioxydantes.

Utiliser la noix de coco pour produire du yaourt maison

Comme nous l’avons dit plus haut, le lait de coco est utilisé pour la réalisation de nombreuses recettes. Il s’agit d’un bon ingrédient pour produire des yaourts exotiques.

Le yaourt au lait de coco, un produit intéressant

Le yaourt au lait de coco est une alternative aux yaourts à base de lait de vache ou de lait de soja. Néanmoins, tels les autres types de yaourts maisons, ceux au coco sont produits par fermentation. Ainsi, ils contribuent aussi à l’amélioration du fonctionnement du système digestif, à condition évidemment que le processus de fabrication se fasse convenablement.

Ces produits sont généralement à prendre en tant que dessert. A noter que les professionnels en nutrition recommandent une consommation plutôt occasionnelle. Cela est dû au fait qu’ils ne procurent pas de calcium, de vitamines B12 ainsi que de vitamine D.

Sachez que de nombreuses entreprises agroalimentaires en produisent et en vendent sur le marché. C’est par exemple le cas d’Andros qui proposent du yaourt gourmand au lait de coco brassé. Toutefois, il est aussi possible de faire ses propres yaourts à la maison. D’ailleurs, à ce sujet, nous allons vous faire part des recettes de ce dessert au lait de coco ci-dessous.

Les spécificités du yaourt au lait de coco

Même si les yaourts au coco ont une certaine ressemblance à ceux au lait de vache, ils présentent plusieurs spécificités qui font qu’ils soient différents de ces produits classiques. Ils ont, en effet, une texture beaucoup plus onctueuse et plus douce. Ce sont autrement dit des desserts riches en crème.

Utiliser la noix de coco pour produire du yaourt maison

De plus, ils ne renferment aucun lactose et sont dans ce cas idéals pour les individus ne tolérant pas ce genre de composant. À la différence des produits laitiers à base de lait de vache, ils présentent un taux important de lipides mais sont néanmoins composés d’une faible quantité de protéines. Ils conviennent particulièrement aux vegan.

Recettes de yaourts à base de lait de coco

Il n’est pas compliqué de préparer des yaourts au coco à la maison. En effet, il est mieux d’en réaliser soi-même pour être sûr d’avoir des produits sans colorant, sans additif. De plus, cela vous permettrait de bien contrôler le sucre dans vos pots de yaourt végétal. Il s’agit aussi d’une alternative absolument économique. Ainsi, voici les matières dont vous aurez besoin pour la recette ainsi que les différentes phases de préparation à suivre.

Les ingrédients nécessaires pour la préparation des yaourts

Pour réaliser des yaourts maisons au coco, il vous faudrait bien évidemment du lait de coco. Si vous souhaitez produire 12 pots, vous aurez besoin de deux litres de lait. La préparation requiert également du sucre en raison du fait que ce liquide ne contient qu’une quantité réduite de sucre naturel. En effet, cette substance optimisera le processus de fermentation.

Il va également falloir vous procurer du ferment. Vous avez le choix entre utiliser des ferments lactiques, des probiotiques ou vous servir d’un yaourt nature fait maison.

Les principales étapes à suivre

La première chose à faire est de bouillir le lait de coco avec le sucre. Une fois que le mélange est bien chauffé, il faudrait le verser dans un récipient en verre et le laisser se refroidir. Sa température doit diminuer à 47°C avant de pouvoir passer à la prochaine étape.

Lorsque le lait de coco sucré est refroidi comme il se doit, mélangez-le avec le ferment. Veillez à bien remuer la matière pendant quelques minutes. En même temps, préparez les pots de yaourt et mettez-les à sécher. Ensuite, versez le mélange obtenu dans ces pots.

Vous pourrez, après cela, procéder à la cuisson de vos desserts dans une yaourtière SEB Multi Délice 12 pots, un thermomix, un four ou quelconque autre appareil de cuisine. Ce processus dure généralement huit heures. Dès lors que le procédé de fermentation s’achève, retirez les pots de la yaourtière et mettez-les au réfrigérateur. Laissez-les refroidir pendant environ cinq à six heures pour avoir une texture épaisse. Sachez que vous pourrez conserver ces produits laitiers ainsi obtenus pendant plus d’une semaine.

Quelques conseils pratiques pour préparer de bons yaourts au coco

Pour que votre yaourt végétal ait un goût exceptionnel, nous vous conseillons d’ajouter d’autres matières spécifiques comme de la confiture de fruits, de l’agar-agar, du chocolat ou un arôme particulier à votre recette. Assurez-vous de faire le choix d’un composant qui puisse être compatible avec les autres ingrédients utilisés. Vous pourrez également utiliser du sucre vanillé pour que la saveur de vos yaourts végétaux soit davantage intéressante.

Recettes de yaourts à base de lait de coco

Afin que la fermentation se fasse de la meilleure façon qui soit, il est impératif d’installer la yaourtière loin du courant d’air et de tout élément produisant des vibrations. En outre, pour obtenir de bons produits au coco, il vous est recommandé d’utiliser des matières de bonne qualité.

Si vous préférez par exemple vous servir d’un yaourt nature en pot comme ferment pour votre préparation, assurez-vous qu’il soit bien frais. À savoir que plus le yaourt est frais, plus la quantité de bactéries qu’il contient est importante. Si vous envisagez de vous servir de lait de coco en vente sur le marché, optez pour des matières bio.

Si possible, prolongez la durée de fermentation de vos desserts au lait de coco à dix heures. Il est même judicieux de les mettre dans la yaourtière toute la nuit. De cette façon, vous pourrez être certain d’obtenir des produits onctueux et un mélange ferme.

Nos yaourtières coup de cœur

Conclusion

Le yaourt au lait de coco est un produit totalement végétal et healthy, qui peut être une bonne alternative au yaourt à base de lait de vache. Ce produit est onctueux et a une saveur agréable. 

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison