Crème au chocolat à l’ancienne avec la yaourtière SEB

Les desserts réalisés avec la yaourtière SEB sont une vraie tuerie, même lorsque vous ne faites que des yaourts nature. Toutefois, je suis tombé sur la recette de creme au chocolat à l’ancienne de SEB en feuilletant mon petit livre de recettes, et je peux vous dire qu’elle est absolument épatante. Très simple à réaliser, cette recette ne nécessite ni lait, ni maizena. La préparation se fait en moins d’une heure et le gout est excellent. Vous n’avez pas besoin d’être un AS de la cuisine pour faire ces pots de cremes chocolatées. Oui, vous pouvez servir un bon dessert à vos convives grâce à la technologie de cuisson innovante qu’utilisent les yaourtières SEB polyvalentes. Suivez chaque étape de la préparation pour reproduire cette recette chez vous.

Les ingrédients nécessaires

Comme dans la recette, j’ai fait ce dessert pour 12 personnes. Il faut donc préparer 12 pots de yaourt. Maintenant que vous avez vos pots, vous devez avoir les ingrédients suivant :

  • 245 grammes de chocolat pâtissier à 52 %. Personnellement, je prends toujours du chocolat à 70 % parce que c’est plus diététique !
  • 60 grammes de beurre. Si vous aimez le sucré salé, vous pouvez utiliser du beurre salé, ou du beurre demi-sel.
  • 75 cl de crème liquide, avec ou sans sucre.
  • 4 jaunes d’œufs de gros gabarit.
  • 60 g de sucre glace.
  • 40 grammes de poudre de cacao noir. Vous pouvez aussi ajouter un peu de poudre de coco à la préparation pour un goût original, mais c’est optionnel.
Les ingrédients nécessaires

La préparation des petits pots

Pour réaliser l’appareil de la crème au chocolat, commencez par ramollir le beurre dans un saladier. Dans un autre saladier, réduisez le chocolat en morceaux. Maintenant, versez 35 cl de crème dans une casserole et faites-la chauffer. Une fois chauffée, la crème sera versée sur le chocolat. Il faut ensuite incorporer le beurre et faire en sorte d’avoir un mélange homogène.

Après cela, vous devez battre dans un autre saladier, les jaunes d’œufs, le cacao et le sucre. Incorporez cette dernière préparation à la première. Versez également le restant de la crème chauffée dans les deux mélanges. Quand vous avez un mélange bien homogène, il ne vous reste plus qu’à répartir la crème entre les pots de yaourt.

La cuisson

Disposez vos pots de chocolat sur le plateau de votre yaourtière SEB. Ensuite, remplissez la base de votre yaourtière jusqu’au niveau maximum. La cuisson des crèmes au chocolat se fait en 30 minutes chrono. Vous devez sélectionner le mode dessert lacté pour cela. Une fois la cuisson achevée, sortez les petits pots de la yaourtière pour les laisser refroidir. Les pots doivent attendre une température ambiante avant d’être mis au froid. Habituellement, je fais cuire mes crèmes au chocolat le matin et je les laisse refroidir jusqu’à 10 h. Je les mets ensuite au réfrigérateur pour les sortir au dessert du déjeuner ! Je procède de la même façon quand je dois faire des yaourts maison avec une yaourtière pour le dessert ou le goûter.

Le service

Vous pouvez servir cette délicieuse crème au chocolat à l’ancienne avec de la crème chantilly. Vous pouvez aussi l’accompagner de petits biscuits ou de petits gâteaux. Personnellement, je préfère consommer ces crèmes sans accompagnement. Mes enfants par contre les aiment mieux avec un additif un peu plus sucré !

Faire de la crème au chocolat à l’ancienne est assez facile quand on a une machine à yaourt SEB. Suivez simplement la recette à la lettre et vous ne raterez pas cette recette. Si vous avez aimé cette crème au chocolat avec la yaourtière SEB, découvrez d’autres recettes de yaourts et de desserts en me suivant dans mon aventure de fan de yaourt !

Top des meilleures yaourtières en 2022

Avatar photo

Je fais mes propres yaourts maison depuis plus de 10 ans, alors je me suis dit que ce serait plus sympa de partager mes recettes et mes retours d'expérience sur les différentes yaourtières que j'ai pu utiliser. Vous pourrez ainsi découvrir mes meilleurs conseils & astuces, mais aussi faire le meilleur choix en matière de yaourtière. Merci pour votre visite et bonne lecture !

Yaourt Maison